Neuropsychologies pour enfants et adolescents

La neuropsychologie est en fait une spécialité de la psychologie, qui s’intéresse plus précisément aux fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, le langage, les praxies gestuelles, les capacités visuo-perceptives ainsi qu’à la perception et la représentation des émotions. Autrement dit, un neuropsychologue s’appuie sur les connaissances scientifiques du fonctionnement du cerveau, afin de comprendre et de proposer un accompagnement adapté aux enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs.

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est constitué d’une observation de l’enfant à qui on propose un ensemble d’exercices (les tests) permettant d’approcher au mieux son fonctionnement cognitif en fonction de son âge et de ses difficultés. Un échange préalable avec les parents est indispensable pour connaitre le parcours de l’enfant, son fonctionnement dans la vie quotidienne ainsi que ses symptômes. Des questionnaires spécifiques peuvent être transmis aux parents et si besoin aux enseignants de l’enfant.

Le bilan neuropsychologique donne lieu à la fois à une analyse quantitative afin d’évaluer la sévérité des troubles en comparaison à des normes et aussi à une analyse qualitative permettant d’analyser les stratégies mises en place par l’enfant.

Un compte rendu détaillé est rendu aux parents lors d’un second entretien qui permet d’échanger sur les résultats du bilan, le ou les diagnostics à envisager et s’il y a lieu, les accompagnements thérapeutiques et aménagements éducatifs nécessaires.

Accompagnements et interventions du neuropsychologue : la rééducation cognitive
Les séances avec un neuropsychologue peuvent aider les enfants et les adolescents souffrant de troubles divers :
  • troubles spécifiques des apprentissages (dyslexies) ou du langage
  • Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
  • Troubles du Spectre Autistique
  • Ennui scolaire en lien avec un Haut Potentiel Intellectuel

Sans forcément présenter un diagnostic précis, certains enfants font face à des problèmes à l’école, à cause d’un manque de confiance, d’une anxiété sévère, d’une méthodologie inadaptée, d’un manque d’intérêt pour l’école, du développement d’une phobie scolaire, etc.

Là encore, les neuropsychologues du cabinet peuvent venir en aide à votre enfant ou adolescent, à travers une approche métacognitive et psychopédagogique.

Il s’agit ensuite de mettre en place un accompagnement pour l’aider à revoir sa façon d’apprendre, pour qu’il prenne conscience de ses compétences et de ses connaissances, qu’il retrouve de la motivation, de la confiance et de l’estime de soi.

Les spécialités de notre cabinet de neuropsychologie

En appliquant les méthodes issues de la recherche scientifique et en se basant sur des entretiens cliniques, un neuropsychologue peut contribuer à diagnostiquer et traiter un large spectre de difficultés rencontrées chez les enfants. Mais sachez que notre cabinet dispose de certaines spécialités, qui pourront aider à la fois les jeunes et leurs parents.

L’accompagnement des enfants et adolescents présentent un TDAH

Le TDAH est un trouble se présentant sous la forme d’un déficit de l’attention accompagné ou non d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité. Il peut entraîner des difficultés sur le plan scolaire, familial, social et professionnel.

Certains professionnels de notre cabinet se sont ainsi spécialisés dans la prise en charge du TDAH, en proposant un bilan neuropsychologique et un accompagnement spécifique à ce trouble. La méthode utilisée est la même que pour toute démarche neuropsychologique, en partant d’hypothèses, d’observations cliniques, d’entretiens et/ou de tests. Il faut toutefois savoir que dans le cadre du TDAH, les tests psychométriques ne sont pas obligatoires et pas toujours pertinents : le neuropsychologue utilisera les outils qu’il estime les mieux adaptés à l’enfant et combinera au besoin plusieurs types de tests différents.

L’accompagnement des enfants et adolescents présentent un TSA Trouble du Spectre Autistique

L’autisme, que l’on désigne actuellement parle de Trouble du Spectre Autistique est un trouble du neurodéveloppement qui se manifeste notamment par des difficultés de communication sociale d’intensité variable. Ces difficultés ont souvent un impact important sur la scolarité et la vie de famille, elles nécessitent de mettre en place des aménagements spécifiques, permettant à l’enfant de compenser ses difficultés et de mieux comprendre son environnement quotidien.

Il n’est pas toujours possible de proposer une évaluation neuropsychologique « classique » aux enfants et adolescents présentant un TSA, parce que le format des tests n’est pas toujours adapté aux spécificités de leur fonctionnement cognitif. Un entretien poussé avec les parents est alors nécessaire ainsi que l’utilisation d’outils d’observation spécifiques aux enfants et adolescents présentant un TSA.

Des séances d’accompagnement peuvent ensuite être proposées en fonction des besoins des enfants et de leur famille. Ces séances permettront de travailler des domaines relatifs à la communication ainsi qu’aux habiletés sociales qui visent à faciliter les relations avec les autres enfants et adultes et développer les stratégies d’adaptation sociale.

La guidance parentale

Pour que la prise en charge de l’enfant soit efficace, il est également important d’impliquer le/les parent/parents. C’est aussi une manière de réduire les situations conflictuelles et le stress qui peuvent survenir dans le cocon familial.

Le programme d’entrainement aux habiletés parentales de Barkley à destination de parents d’enfants présentant des troubles du comportement associés au Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité et/ou au Trouble d’Opposition / Provocation. Ce programme est délivré par deux psychologues spécialisées en neuropsychologie formées au PEHP de type Barkley.

Les séances s’adresse à un groupe de 4 à 6 parent/parents et se déroulent en soirée pour s’adapter à la disponibilité des familles. Par le biais de présentation de contenus théoriques et d’échanges d’expérience entre parents, le programme permet aux parents de mieux comprendre les difficultés de leurs enfants présentant Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité et/ou au Trouble d’Opposition / Provocation et de connaître les stratégies éducatives adaptées. Ce programme vise également à améliorer les relations familiales, diminuer le stress parental et permettre une meilleure qualité de vie familiale.