Les thérapies cognitives comportementales et émotionnelles (TCCE) pour les enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent malheureusement souffrir de troubles divers, nécessitant une prise en charge par un spécialiste. Dans certains cas, la psychothérapie est une solution à envisager pour aider l’enfant à réduire son anxiété ou à faire face à ses phobies par exemple. Parmi les méthodes utilisées, on compte notamment la thérapie cognitive comportementale, qui a fait ses preuves auprès des jeunes comme des adultes.

En quoi consiste la TCCE ?

La thérapie cognitive comportementale et émotionnelle est une méthode qui vise à appliquer la psychologie scientifique à la psychothérapie. À travers plusieurs séances avec un thérapeute, on parvient ainsi à accompagner des troubles divers, en axant la psychothérapie autour de 3 axes principaux : les cognitions (croyances sur soi et l’environnement), les émotions et le comportement. Ces 3 composantes sont indissociables et entrent constamment en interaction :

  • l’aspect cognitif, qui concerne le processus de mémorisation, d’apprentissage et de prise de
    décision
  • les émotions, qui sont des ressentis affectifs face à une simulation et ayant des répercussions
    physiques
  • la composante comportementale, qui a trait à la manière dont un individu réagit face à une
    situation.

La TCCE vise à réaliser une analyse de ces 3 aspects, pour parvenir à une compréhension plus juste de son environnement, pour identifier et gérer ses émotions et pour adopter un comportement plus fonctionnel.

schéma des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels chez l'enfant

La thérapie cognitive comportementale est-elle adaptée à l’enfant ?

Les TCCE, initialement développées pour les adultes, sont aujourd’hui utilisées pour soigner des troubles chez des enfants et des adolescents. Il est d’ailleurs important de prendre en charge un enfant anxieux, phobique ou dépressif le plus tôt possible, de sorte à éviter le développement de schémas néfastes et de pouvoir mettre en place un apprentissage comportemental bénéfique. Le thérapeute va entamer une démarche adaptée au stade de développement de l’enfant et lui proposer des exercices pouvant avoir un aspect ludique.

En s’appuyant sur les ressources environnementales de l’enfant (en collaboration avec ses parents), le psychothérapeute identifie les forces et les faiblesses pour proposer des objectifs thérapeutiques spécifiques.

Quels troubles peuvent être pris en charge grâce à la TCC ?
Les thérapies cognitives comportementales permettent d’accompagner un très large spectre de troubles présents chez l’enfant et l’adolescent. Parmi les difficultés et les troubles les plus souvent rencontrées chez les jeunes, on retrouve notamment :
  • la phobie scolaire
  • les troubles de l’attention
  • les troubles du spectre autistique
  • les TOC (compulsions de lavage des mains, rituels de vérification, trichophagie, etc)
  • les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie)
  • l’anxiété sociale, voire l’agoraphobie
  • la dépendance aux écrans ou aux jeux vidéo, etc
Si votre enfant souffre de l’un de ces troubles, un des professionnels pourra l’accueillir et déterminer si la TCC est adaptée, ou si une autre méthode doit être envisagée et/ou s’il est préférable de consulter un autre spécialiste des troubles juvéniles.

Comment se déroule une TCCE chez l’enfant ?

La première séance avec un enfant et son/ses parent/parents a pour but de comprendre les difficultés rencontrées et d’analyser l’environnement de l’enfant, pour ensuite mettre en place une liste d’objectifs à atteindre.

Durant les séances suivantes, le thérapeute travaillera sur les différents aspects qui posent difficulté, en proposant des exercices personnalisés et évolutifs en fonction des progrès de l’enfant ou des obstacles qu’il continue à rencontrer.

Bien entendu, la mise en place d’une TCCE chez un enfant requiert aussi un accompagnement des parents de la part du thérapeute. Le psychologue prend en considération les dires des parents, surtout lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants, pour mieux cerner les problématiques. L’accompagnement des parents vise aussi à aider l’enfant à réaliser des exercices en dehors du cabinet, selon les préconisations réalisées par le psychothérapeute. En effet, la TCCE est une méthode active et continue, qui ne s’arrête pas à la porte du cabinet, et les parents doivent donc jouer un rôle pour que la thérapie porte ses fruits.

Le psychologue pour enfant travail également en étroite collaboration avec les différents professionnels qui peuvent accompagner votre enfant (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, pédiatre, pédopsychiatre).