L’Association de Rétablissement Thérapeutique (A.R.T.)

logo a.r.t.

L’Association de Rétablissement Thérapeutique (A.R.T) est une association à but non lucratif composée de professionnels de la santé mentale. Avoir un trouble psychologique est fortement stigmatisé dans notre société, cela peux susciter un sentiment de honte et devenir un enjeux identitaire pour les personnes que l’on accompagne.

Nous souhaitons proposer un espace de libre expression où les personnes que nous accompagnons ne sont plus « patients », mais « artistes » ou simples « citoyens » qui souhaitent s’exprimer.
Dans cette optique, les locaux de l’association ont été pensés comme une galerie d’art pouvant accueillir des vernissages d’œuvres réalisés par les usagers et artistes locaux. En partenariat avec des artistes rémois, nous souhaitons proposer des ateliers de découverte et de création artistique.

Contacts :

Grâce à la générosité de l’artiste LGM-1 et en collaboration avec DP-Gallery, une vente au enchère a été réalisée au profit de notre association.

Nous remercions chaleureusement Julien Maillot (LGM-1), Matthias Philippe (Gérant de DP-Gallery) et les donateurs pour leur investissement ! Grâce à ce don, des ateliers autour de l’art et la psychologie vont prochainement être proposés. Affaire à suivre !

LGM-1

Julien Maillot

DP-Gallery

Matthias Philippe

« Il y a deux sortes de vérités : la vérité qui éclaire le chemin et la vérité qui réchauffe le cœur. Le premier est la science, le second l’art. Aucune n’est indépendante de l’autre ou plus importante que l’autre. Sans l’art, la science serait aussi inutile qu’une paire de forceps entre les mains d’un plombier. Sans la science, l’art deviendrait un gâchis grossier de folklore et de charlatanisme émotionnel. La vérité de l’art empêche la science de devenir inhumaine, et la vérité de la science empêche l’art de devenir ridicule »
Raymond Chandler, Great Thought, February 19, 1938

Citation originale :
“There are two kinds of truth: the truth that lights the way and the truth that warms the heart. The first of these is science, and the second is art. Neither is independent of the other or more important than the other. Without art science would be as useless as a pair of high forceps in the hands of a plumber. Without science art would become a crude mess of folklore and emotional quackery. The truth of art keeps science from becoming inhuman, and the truth of science keeps art from becoming ridiculous.”